Les gagnants: Gérard Côté, Athlétisme
1940 - Histoire en vedette
En matière de sport, le premier amour de Gérard Côté était la boxe. Toutefois, personne ne saura jamais quelles performances il aurait pu offrir sur le ring. Pendant sa jeunesse passée à Saint-Hyacinthe, au Québec, Côté a commencé à faire de la course dans le cadre de son entraînement de boxe, mais il a bientôt découvert qu'il préférait la course à la boxe. Il n'a jamais remis sa décision en question bien que le succès ait mis du temps à lui sourire. Côté s'était fixé l'objectif de gagner le prestigieux marathon de Boston, mais en quatre tentatives, il n'avait pas réussi à faire mieux qu'une septième place. En 1940, il a déclaré qu'il s'agirait de sa cinquième et dernière présence. Âgé de 26 ans, ce coureur de petite taille a finalement connu son moment de gloire. Côté a remporté le marathon avec un temps de 2 h 28 min 28 s, retranchant 23 secondes au record précédent. Quelques mois plus tard, il ajoutait une deuxième et impressionnante victoire à son palmarès en gagnant le marathon de Yonkers, mentionnant en entrevue que la course en raquettes faisait partie de son entraînement. Côté a remporté trois autres marathons de Boston et deux autres marathons de Yonkers, en plus de participer aux Jeux olympiques de 1948 à Londres.
Faits saillants en carrière
- 1990 Nommé membre de l'Ordre du Canada
- 1956 Intronisé au Panthéon des sports canadiens
- 1940, 1942, 1943, 1948 Victoire au marathon de Boston
- 1940 Prix commémoratif Lou-Marsh
- 1940 Prix Lionel-Conacher (athlète canadien de l'année)
Médaille décernée à Gérard Côté pour être arrivé premier au marathon de Boston de 1940.
Date : 1940
Collection : Panthéon des sports canadiens
Médaille décernée à Gérard Côté en 1942 après qu'il ait remporté le Championnat canadien de raquettes sur une distance de 3 miles.
Date : 1942
Collection : Panthéon des sports canadiens
Photographie de Gérard Côté portant un maillot arborant la feuille d'érable du Canada de même que le mot « army » (armée).
Date : Années 1940
Collection : Panthéon des sports canadiens
Gérard Côté franchissant la ligne d'arrivée à la fin d'une course.
Date : Années 1940
Collection : Panthéon des sports canadiens
Trophée remporté par Gérard Côté lors de la première édition de l'Annual Western Hemisphere Marathon Run (Marathon annuel de l'hémisphère occidental) à Los Angeles.
Date : 1948
Collection : Panthéon des sports canadiens
Photographie de Gérard Côté s'entraînant en hiver. Sur son chandail, on peut lire « British Empire Games 1950 Canada » (Jeux de l'Empire britannique, Canada 1950)
Date : 1950
Collection : Panthéon des sports canadiens