Les gagnants: Mike Weir, Golf

‹ Retour aux gagnants

Mike Weir terminant son élan

Coup de départ de Mike Weir au 13e trou lors du tournoi Skins Game Export « A » tenu à Mont-Tremblant (Québec).
Date : 29 juin 1999
Collection : Photo de la Presse canadienne/Ryan Remiorz

2000 - Histoire en vedette

Mike Weir a fait une entrée victorieuse sur le circuit de la Professional Golfers' Association en 1999. En 2000, il s'est classé au sixième rang des bourses cumulées. Une défaite à la mi-saison, lors d'une épreuve éliminatoire contre David Toms dans le cadre du Tournoi Michelob tenu au club de golf Kingsmill situé près de Williamsburg, en Virginie, laissait entrevoir de meilleures performances pour la fin du calendrier. Lors du championnat American Express de la série World Golf Championship, Weir a comblé un retard de huit coups après 36 trous pour obtenir la victoire. Il a battu Lee Westwood par deux coups lors du championnat de Valderrama en Espagne. Quelques semaines plus tard, il a été le premier Canadien à faire partie de l'équipe de la Coupe des Présidents et le meilleur joueur de l'équipe internationale, inscrivant une fiche de 3-2 en cinq parties.

2001 - Histoire en vedette

Avec deux deuxièmes places et six résultats parmi les dix meilleurs, Weir allait connaître une autre belle année et obtenir un billet pour le Tour Championship, qui n'accueille que les 30 meilleurs joueurs du circuit. Il allait terminer la saison de façon spectaculaire. Weir a remporté la prolongation qui l'opposait à Ernie Els, Sergio Garcia et David Toms et il est devenu le premier golfeur non américain à gagner l'épreuve. Grâce à cette victoire, Weir s'est hissé parmi les dix meneurs au classement mondial officiel des golfeurs pour la première fois de sa carrière.

2003 - Histoire en vedette

Le point saillant de la meilleure année en carrière de Mike Weir est certainement son triomphe au Tournoi des Maîtres. Lors de cette compétition, il a pris part à une prolongation après avoir joué le dernier parcours sans boguey et il est devenu le premier Canadien et seulement le deuxième gaucher, après Bob Charles en 1968, à remporter un titre majeur. Weir a offert des performances de qualité tout au long de la saison. En plus de deux autres victoires lors de la classique Bob Hope et de l'Open Nissan du club Riviera de Los Angeles, à la suite d'un duel éliminatoire contre Charles Howell III, Weir n'a raté qu'une seule qualification et il a terminé au sixième rang des bourses parmi les golfeurs du circuit de la PGA. Il s'est élevé jusqu'au troisième rang du classement mondial officiel des golfeurs, son meilleur classement en carrière.

Faits saillants en carrière

  • 2009 Nommé membre de l'Ordre du Canada
  • 2003 Prix commémoratif Lou-Marsh
  • 2003 Gagnant du tournoi des Maîtres
  • 2000, 2001, 2003 Prix Lionel-Conacher (athlète canadien de l'année)
  • 1999 Gagnant du Championnat Air Canada
Mike Weir au Championnat Air Canada

Mike Weir sur le vert du 9e trou lors de la première ronde du Championnat Air Canada tenu à Surrey (Colombie-Britannique).
Date : 31 août 2000
Collection : Photo de la Presse canadienne/Chuck Stoody

Mike Weir à l'Omnium canadien

Mike Weir au 5e trou lors de l'Omnium canadien tenu à L'Île-Bizard (Québec).
Date : 7 septembre 2001
Collection : Photo de la Presse canadienne/Ryan Remiorz

Mike Weir porte le veston vert après sa victoire au Masters

Vainqueur du Tournoi des maîtres, Mike Weir porte son veston vert lors d'une conférence de presse à Toronto.
Date : 14 avril 2003
Collection : Photo de la Presse canadienne/Frank Gunn

Putter appartenant à Mike Weir

« Putter » utilisé par Mike Weir pour remporter le Tournoi des maîtres 2003.
Date : 2003
Collection : Temple et musée de la renommée du golf canadien

‹ Retour aux gagnants