Les gagnants: Sidney Crosby, Hockey sur glace
2007 - Histoire en vedette
Sélectionné en première position au repêchage de 2005 de la LNH, Sidney Crosby, originaire de la Nouvelle-écosse, n'a pas déçu ceux qui l'avaient choisi. De joueur ayant du potentiel, il est devenu celui dont le nom était sur toutes les lèvres lors de sa première saison (2005-2006) dans la ligue avec les Penguins de Pittsburgh. à l'âge de 18 ans, il a été le plus jeune joueur à inscrire 100 points en une saison. Allait-il être en mesure de répéter ce succès? La réponse qu'il a fournie durant la saison 2006-2007 était tout à fait éloquente! Crosby a achevé sa deuxième saison avec 36 buts et 84 aides et il a été le plus jeune joueur à gagner le Trophée Art Ross remis au champion pointeur de la ligue. Il a aussi remporté le Trophée Hart du joueur le plus utile de la LNH et le Trophée Lester B. Pearson du joueur par excellence de la ligue, un honneur qui lui a été décerné par ses pairs. « Sid The Kid » était effectivement considéré comme le hockeyeur le plus talentueux depuis Wayne Gretzky et, à l'instar de « La merveille », il faisait non seulement preuve de talent et d'exubérance sur la glace, mais il affichait également un comportement assuré et affable hors de la patinoire.
2009 - Histoire en vedette
à l'âge de 21 ans, le capitaine Sidney Crosby était le deuxième plus jeune joueur au sein de l'alignement 2008-2009 des Penguins de Pittsburgh, mais il a goûté à un privilège que n'avaient pas encore connu ses coéquipiers plus expérimentés : il a soulevé la Coupe Stanley. Crosby a mené Pittsburgh à sa première conquête de la Coupe Stanley en 17 ans et il est devenu seulement le sixième hockeyeur à décrocher le titre d'athlète masculin canadien de l'année à plus d'une reprise.
2010 - Histoire en vedette
Sidney Crosby s'est joint à un petit groupe de joueurs devenus célèbres parce qu'ils ont réussi « le » but. Bobby Orr a volé dans les airs après avoir marqué le but en prolongation qui allait amener la Coupe Stanley à Boston en 1970. Paul Henderson est devenu une légende canadienne en comptant le but qui allait donner la victoire à équipe Canada lors du dernier match de la Série du siècle de 1972 contre l'Union soviétique. Mario Lemieux a cueilli la passe de Wayne Gretzky et marqué le but gagnant en prolongation lors du match décisif de la Coupe Canada de 1987 à Hamilton, donnant la victoire à l'équipe canadienne. Le but de Crosby revêtait toutefois une signification incomparable, car il a été marqué en prolongation lors de la finale olympique masculine de hockey et il a permis au Canada de vaincre les États-Unis 3-2 pour conclure les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver sur une note triomphale.
Faits saillants en carrière
- 2010 Compte le but gagnant en prolongation qui donnera la médaille d'or au Canada aux Jeux olympiques d'hiver à Vancouver
- 2009 À l'âge de 21 ans, avec les Penguins de Pittsburgh, il est le plus jeune capitaine à remporter la Coupe Stanley
- 2007, 2009, 2010 Prix Lionel-Conacher (athlète canadien de l'année)
- 2007, 2009 Prix commémoratif Lou-Marsh
- 2007 Trophée Hart (joueur le plus utile de la LNH)
Sidney Crosby compte le but gagnant de la rencontre contre les Senators d'Ottawa pendant la première ronde des éliminatoires.
Date : 14 avril 2007
Collection : Photo de la Presse canadienne/Jonathan Hayward