Les gagnants: Sidney Crosby, Hockey sur glace

‹ Retour aux gagnants

Sidney Crosby célébrant avec la Coupe Stanley

Sidney Crosby tient la Coupe Stanley après la victoire des Penguins de Pittsburgh contre les Red Wings de Detroit lors du septième match à Detroit.
Date : 12 juin 2009
Collection : La Presse canadienne/Frank Gunn

2007 - Histoire en vedette

Sélectionné en première position au repêchage de 2005 de la LNH, Sidney Crosby, originaire de la Nouvelle-écosse, n'a pas déçu ceux qui l'avaient choisi. De joueur ayant du potentiel, il est devenu celui dont le nom était sur toutes les lèvres lors de sa première saison (2005-2006) dans la ligue avec les Penguins de Pittsburgh. à l'âge de 18 ans, il a été le plus jeune joueur à inscrire 100 points en une saison. Allait-il être en mesure de répéter ce succès? La réponse qu'il a fournie durant la saison 2006-2007 était tout à fait éloquente! Crosby a achevé sa deuxième saison avec 36 buts et 84 aides et il a été le plus jeune joueur à gagner le Trophée Art Ross remis au champion pointeur de la ligue. Il a aussi remporté le Trophée Hart du joueur le plus utile de la LNH et le Trophée Lester B. Pearson du joueur par excellence de la ligue, un honneur qui lui a été décerné par ses pairs. « Sid The Kid » était effectivement considéré comme le hockeyeur le plus talentueux depuis Wayne Gretzky et, à l'instar de « La merveille », il faisait non seulement preuve de talent et d'exubérance sur la glace, mais il affichait également un comportement assuré et affable hors de la patinoire.

2009 - Histoire en vedette

à l'âge de 21 ans, le capitaine Sidney Crosby était le deuxième plus jeune joueur au sein de l'alignement 2008-2009 des Penguins de Pittsburgh, mais il a goûté à un privilège que n'avaient pas encore connu ses coéquipiers plus expérimentés : il a soulevé la Coupe Stanley. Crosby a mené Pittsburgh à sa première conquête de la Coupe Stanley en 17 ans et il est devenu seulement le sixième hockeyeur à décrocher le titre d'athlète masculin canadien de l'année à plus d'une reprise.

2010 - Histoire en vedette

Sidney Crosby s'est joint à un petit groupe de joueurs devenus célèbres parce qu'ils ont réussi « le » but. Bobby Orr a volé dans les airs après avoir marqué le but en prolongation qui allait amener la Coupe Stanley à Boston en 1970. Paul Henderson est devenu une légende canadienne en comptant le but qui allait donner la victoire à équipe Canada lors du dernier match de la Série du siècle de 1972 contre l'Union soviétique. Mario Lemieux a cueilli la passe de Wayne Gretzky et marqué le but gagnant en prolongation lors du match décisif de la Coupe Canada de 1987 à Hamilton, donnant la victoire à l'équipe canadienne. Le but de Crosby revêtait toutefois une signification incomparable, car il a été marqué en prolongation lors de la finale olympique masculine de hockey et il a permis au Canada de vaincre les États-Unis 3-2 pour conclure les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver sur une note triomphale.

Faits saillants en carrière

  • 2010 Compte le but gagnant en prolongation qui donnera la médaille d'or au Canada aux Jeux olympiques d'hiver à Vancouver
  • 2009 À l'âge de 21 ans, avec les Penguins de Pittsburgh, il est le plus jeune capitaine à remporter la Coupe Stanley
  • 2007, 2009, 2010 Prix Lionel-Conacher (athlète canadien de l'année)
  • 2007, 2009 Prix commémoratif Lou-Marsh
  • 2007 Trophée Hart (joueur le plus utile de la LNH)
Sidney Crosby marquant un but

Sidney Crosby compte le but gagnant de la rencontre contre les Senators d'Ottawa pendant la première ronde des éliminatoires.
Date : 14 avril 2007
Collection : Photo de la Presse canadienne/Jonathan Hayward

Sidney Crosby lauréat de trois prix prestigieux de la LNH

Sidney Crosby photographié avec les trophées Hart, Lester B. Pearson et Art Ross qu'il a remportés lors du gala de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Date : 14 juin 2007
Collection : Photo de la Presse canadienne/Frank Gunn

Collage de photos de Sidney Crosby

Photographie de Sidney Crosby entourée de l'ensemble des 20 cartes de hockey de collection intitulé « Phenomenal Beginning » (début phénoménal).
Date : Années 2000
Collection : Panthéon des sports canadiens

‹ Retour aux gagnants