Les gagnants: Steve Nash, Basketball

‹ Retour aux gagnants

Steve Nash en train d'effectuer un tir dans un match contre les Raptors de Toronto

Le joueur arrière des Mavericks de Dallas Steve Nash et l'ailier des Raptors de Toronto Jerome Williams à l'œuvre lors d'une partie de la National Basketball Association (NBA) à Toronto.
Date : 6 novembre 2002
Collection : Photo de la Presse canadienne/Kevin Frayer

2002 - Histoire en vedette

La progression de Steve Nash au sein de la National Basketball Association (NBA) s'est faite graduellement jusqu'à ce qu'il se bâtisse une carrière digne du Panthéon. Au début de la saison 2001-2002, sa quatrième avec les Mavericks de Dallas, Nash était devenu l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Ce meneur de jeu innovateur et ingénieux, qui a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, a mené les Mavericks jusqu’en demi-finale de la Conférence de l’Ouest pour une deuxième année de suite. Présentant sa meilleure fiche en carrière (jusqu'alors) avec une moyenne de 17,9 points et 7,7 passes décisives par match, Nash a aussi démontré sa durabilité en jouant les 82 parties du calendrier; il a aussi été sélectionné pour la première fois comme membre de l'équipe d'étoiles de la NBA.

2005 - Histoire en vedette

Steve Nash a permis aux Suns de Phoenix d'atteindre des sommets inégalés lors de sa première saison avec cette équipe. Les Suns, qui avaient seulement obtenu une fiche de 29 victoires et 53 défaites la saison précédente, ont inscrit 62 victoires et 20 défaites et ont accédé à la finale de l'Ouest de la NBA grâce à l'offensive menée par Nash. Ce dernier a enregistré une moyenne de 11,5 passes décisives par match et a pris la tête de la plus puissante force offensive de la NBA. Les Suns ont obtenu une moyenne de 110 points par match, la plus élevée en dix ans au sein de la ligue. Sélectionné comme membre de la première équipe d'étoiles de la NBA, Nash a aussi remporté le titre de joueur le plus utile, devançant Shaquille O'Neal.

2006 - Histoire en vedette

Le meneur de jeu canadien a connu sa meilleure saison sur le plan statistique, dominant la ligue au chapitre des minutes jouées et remportant pour la deuxième fois consécutive le titre de joueur le plus utile. Alors que les Suns de Phoenix terminaient la saison avec une fiche de 54 victoires et 28 défaites et accédaient encore une fois à la finale de l'Ouest de la NBA, Nash présentait les moyennes les plus élevées de sa carrière au chapitre des points (18,8), des rebonds (4,2), du pourcentage de réussite des tirs au panier (0,512) et du pourcentage de réussite de lancers francs (0,921). Il a de nouveau pris part au match des étoiles et a encore été sélectionné comme membre la première équipe d'étoiles de la NBA.

Faits saillants en carrière

  • 2007 Lauréat du Trophée J.-Walter-Kennedy Citizenship (trophée de la NBA qui récompense un joueur pour son engagement envers la communauté)
  • 2005, 2006 Avec l'équipe des Suns de Phoenix, joueur le plus utile de la NBA
  • 2004 Prix commémoratif Lou-Marsh
  • 2002, 2003, 2005-2008, 2010 Équipe d'étoiles de la NBA
  • 2002, 2005, 2006 Prix Lionel-Conacher (athlète canadien de l'année)
Steve Nash avec le ballon opposé à Matt Bonner des Raptors de Toronto

Le joueur arrière des Suns de Phoenix Steve Nash bondit devant l'ailier des Raptors de Toronto Matt Bonner.
Date : 30 janvier 2005
Collection : Photo de la Presse canadienne/Frank Gunn

Steve Nash en dribble contournant Eric Williams

Le joueur arrière des Suns de Phoenix Steve Nash contourne l'ailier des Raptors de Toronto Eric Williams lors d'une partie de la National Basketball Association (NBA) à Toronto.
Date : 31 mars 2006
Collection : Photo de la Presse canadienne/Frank Gunn

Steve Nash salue la foule

Steve Nash salue la foule après la victoire des Suns de Phoenix sur les Raptors de Toronto lors d'une partie de la National Basketball Association (NBA) à Toronto.
Date : 31 mars 2006
Collection : Photo de la Presse canadienne/Frank Gunn

‹ Retour aux gagnants