Les gagnants: Anne Heggtveit, Ski alpin
1959 - Histoire en vedette
Après le podium inespéré de Lucile Wheeler en 1958, l'Association canadienne de ski a pris la décision d'envoyer une équipe en Europe pour la première fois, et c'est Anne Heggtveit qui devait en être la tête d'affiche. Elle a remporté le slalom et le combiné à Saint-Moritz, puis le combiné à Garmisch. « Nous savions que nous devions compétitionner sur le circuit européen (en 1959) pour pouvoir aspirer aux victoires », a-t-elle dit, et elle avait vu juste.
1960 - Histoire en vedette
Anne Heggtveit a été la première athlète canadienne à remporter une médaille d'or olympique en ski alpin. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1960 à Squaw Valley, Anne Heggtveit a remporté le slalom féminin en devançant de 3,3 secondes sa plus proche rivale – un écart énorme – et de 7 secondes, la médaillée de bronze. Et elle y est parvenue malgré qu'elle ait choisi de dormir quelques heures de plus, plutôt que d'aller faire une descente de repérage de la piste. En remportant la médaille d'or olympique, Anne Heggtveit est devenue la première athlète non européenne à gagner la médaille d'or de la Fédération internationale de ski au combiné alpin, ce qui devait grandement impressionner tout le milieu du ski alpin, y compris une jeune coéquipière du nom de Nancy Greene.
Faits saillants en carrière
- 1976 Nommée membre de l'Ordre du Canada
- 1960 Médaille d'or en slalom aux Jeux olympiques d'hiver de Squaw Valley
- 1960 Championne du monde en combiné alpin et en slalom
- 1960 Prix commémoratif Lou-Marsh
- 1959, 1960 Prix Bobbie-Rosenfeld (athlète canadienne de l'année)
Chaussures de ski portées par Anne Heggtveit lorsqu’elle a remporté la médaille d’or en slalom géant aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley de 1960.
Date : 1960
Collection : Panthéon des sports canadiens
Chandail de ski porté par Anne Heggtveit aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley de 1960.
Date : 1960
Collection : Panthéon des sports canadiens
Skis de slalom portés par Anne Heggtveit lors des Jeux olympiques.
Date : 1958
Collection : Panthéon des sports canadiens