Les gagnants: Cindy Nicholas, Natation
1977 - Histoire en vedette
Traverser la Manche à la nage est depuis longtemps considéré comme un exploit. Faire l'aller-retour, sans arrêt, relève alors de l'exploit quasi surhumain. Cindy Nicholas, de Scarborough, en Ontario, était fin prête à relever ce défi lorsqu'elle s'est glissée dans l'eau, tout près de Shakespeare Beach le 7 septembre 1977. L'étudiante de 20 ans de l'Université de Toronto avait déjà fait ses preuves sur de longues distances. En 1974, elle avait réussi la traversée du lac Ontario dans un temps record, puis la traversée de la Manche. En 1976, elle a reçu le titre de meilleure nageuse de longue distance au monde au terme d'une saison au cours de laquelle elle a traversé la Manche à deux reprises. Le 8 septembre 1977, Cindy Nicholas est devenue la première femme et la plus jeune nageuse au monde à traverser la Manche, aller-retour et sans arrêt. Son temps de 19 heures et 55 minutes établissait un nouveau record, éclipsant d'une bonne dizaine d'heures le temps enregistré par l'Américain Jon Erikson en 1975.
Faits saillants en carrière
- 1978 Première personne à effectuer la traversée aller-retour à la nage de la baie des Chaleurs
- 1978 Intronisée au Temple international de la renommée de la natation
- 1977 Première femme à effectuer la traversée aller-retour sans arrêt de la Manche à la nage, établissant un nouveau record du monde de 19 heures et 55 minutes
- 1977 Prix Bobbie-Rosenfeld (athlète canadienne de l'année)
- 1976 Championne internationale de natation
Médaille offerte par la Channel Natation Association (Association de la traversée de la Manche à la nage) à Cindy Nicholas pour souligner ses 19 traversées de la Manche de 1978 à 1992.
Date : Années 1990
Collection : Panthéon des sports canadiens
Une réplique exacte du bateau dont disposait Cindy Nicholas lors de sa traversée de la Manche.
Date :
Collection : Panthéon des sports canadiens
Trophée remporté par Cindy Nicholas lors de la traversée à la nage entre Djabalh et Lattaquié en Syrie d'une distance de 25 km.
Date : 19 octobre 1975
Collection : Panthéon des sports canadiens
Maillot de bain porté par Cindy Nicholas lors de sa 6e traversée de la Manche à la nage le 27 août 1978.
Date : 1978
Collection : Panthéon des sports canadiens
Photographie autographiée de Cindy Nicholas.
Date : 10 août 1974
Collection : Panthéon des sports canadiens
Carte indiquant l'itinéraire de la traversée de Cindy Nicholas sur la carte marine de la garde côtière de la Manche.
Date : 1976
Collection : Panthéon des sports canadiens
Le présent certificat a été offert à Cindy Nicholas par la Channel Natation Association (Association de la traversée de la Manche à la nage) afin de certifier qu'elle a effectué une traversée aller-retour de la Manche à la nage en établissant un record mondial de 19 heures et 55 minutes.
Date : 1977
Collection : Panthéon des sports canadiens