Les gagnants: Debbie Van Kiekebelt, Athlétisme
1971 - Histoire en vedette
Deux athlètes remarquables du milieu de l'athlétisme partageant le prénom de Debbie ont remporté le trophée Bobbie Rosenfeld en 1971. D'une part, Debbie Van Kiekebelt était une pentathlonienne, une athlète pratiquant plusieurs disciplines; sa spécialité était le saut en hauteur. D'autre part, Debbie Brill était une spécialiste du saut en hauteur, tout en étant novatrice.
À l'âge de 16 ans, Debbie Van Kiekebelt, de Mississauga, avait pris le 5e rang au saut en hauteur aux Jeux du Commonwealth de 1970, mais un an plus tard, elle était devenue la meilleure pentathlonienne au Canada et en Amérique du Nord, ce qui lui a valu de participer aux Jeux panaméricains de 1971 à Cali, en Colombie. La jeune femme de 17 ans a remporté les honneurs du pentathlon se déroulant sur deux jours, cumulant 4290 points et terminant au premier rang au saut en hauteur et au saut en longueur, au deuxième rang au lancer du poids, à égalité pour le deuxième rang au 200 m, et à égalité pour le cinquième rang au 100 m haies.
Faits saillants en carrière
- 1977 Intronisée au Temple de la renommée des sports de Mississauga
- 1972 Classée septième au monde à la veille de sa participation aux Jeux olympiques de Munich
- 1971 Prix Bobbie-Rosenfeld (athlète canadienne de l'année)
- 1971 Médaille d'or au pentathlon aux Jeux panaméricains de Cali, en Colombie
- 1971 Remporte le pentathlon lors d'une rencontre internationale d'athlétisme à Munich, en République fédérale d'Allemagne