Les gagnants: Myriam Bédard, Biathlon

‹ Retour aux gagnants

Myriam Bédard célébrant avec des fleurs

Myriam Bédard célèbre la médaille d'or qu'elle a remportée grâce à sa victoire au biathlon de 15 km lors des Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer de 1994.
Date : 18 février 1994
Collection : Photo de la Presse canadienne/Tom Hanson

1994 - Histoire en vedette

La gloire a toujours été difficile à atteindre pour Myriam Bédard, car elle a toujours voulu faire à sa tête, c'est-à-dire en solitaire. « Je ne peux pas supporter quelqu'un près de moi lorsque je m'entraîne, j'ai l'impression de ne pas être libre », a-t-elle déclaré à propos du fait qu'elle s'entraînait seule. Myriam Bédard a été sacrée meilleure biathlonienne au monde quand, après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, en France, elle a ajouté la médaille d'or au 7,5 km sprint et la médaille d'argent à l'épreuve individuelle du 15 km aux Championnats du monde de biathlon de 1993 à Borovets, en Bulgarie. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège, Myriam Bédard a communiqué en secret par télécopieur et par téléphone avec un mystérieux entraîneur à l'extérieur du site des compétitions et a gagné la médaille d'or lors des deux épreuves du 15 km individuel et du 7,5 km sprint. Aucune autre athlète non européenne n'avait réussi auparavant à atteindre de tels sommets. Et elle s'est même compliqué la vie en skiant l'épreuve du 7,5 km sur des skis non appariés. Elle a elle-même avoué qu'elle a manqué de concentration pendant un court instant, ce qui lui a fait choisir un ski parmi deux lots similaires, mais différents en ce qui avait trait à la préparation des skis. Pour couronner le tout, elle a dû effectuer deux boucles de pénalité au 7,5 km. Malgré tous ces obstacles, elle a quand même décroché deux médailles d'or. 

Faits saillants en carrière

  • 1994 Médailles d'or aux épreuves de biathlon de 7,5 km et 15 km aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer
  • 1994 Prix commémoratif Lou-Marsh
  • 1994 Prix Bobbie-Rosenfeld (athlète canadienne de l'année)
  • 1993 Médaille d'or au 7,5 km et médaille d'argent au 15 km aux Championnats du monde de biathlon de Borovets, en Bulgarie 
  • 1992 Médaille de bronze au 15 km aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville
Myriam Bédard arborant fièrement deux médailles d'or olympiques

Myriam Bédard exhibe les deux médailles d'or qu'elle a remportées aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer de 1994.
Date : 23 février 1994
Collection : Photo de la Presse canadienne/Ron Poling

‹ Retour aux gagnants