Les gagnants: Nancy Garapick, Natation
1975 - Histoire en vedette
Nancy Garapick a réussi à faire sa marque en natation, sur la scène internationale, à un âge où la plupart des athlètes en sont encore à leurs premiers balbutiements et commencent à peine à prendre conscience de leur potentiel. Elle avait seulement 13 ans lorsqu'elle a établi un record du monde au 200 m dos lors des Championnats de l'Est du Canada à Brantford, en Ontario. Un an plus tôt, la jeune athlète de Halifax avait fait preuve de son potentiel en établissant douze records nationaux dans son groupe d'âge. Peu de gens toutefois avaient prévu son ascension fulgurante lui permettant de battre le record du monde. En 1975, Nancy Garapick a décroché le titre au 100 m et au 200 m dos lors des Championnats nationaux et la même année, elle a participé aux Championnats du monde des sports aquatiques à Cali, en Colombie. Dans la finale du 200 m dos, la jeune nageuse a décroché la médaille d'argent, tout juste derrière la nouvelle détentrice du record du monde, l'Allemande de l'Est Birgit Treiber; Nancy Garapick a aussi remporté la médaille de bronze au 100 m dos. Au terme d'une année exceptionnelle, Nancy Garapick a été choisie, à 14 ans, athlète canadienne féminine de l'année, la plus jeune athlète à mériter cet honneur.
Faits saillants en carrière
- 2008 Intronisée au Panthéon des sports canadiens
- 1979 Médailles d'argent au 200 m quatre nages individuel et au relais 4x100 m quatre nages; médailles de bronze au 100 m papillon, au 200 m papillon et au 400 m quatre nages individuel aux Jeux panaméricains de San Juan, à Puerto Rico
- 1978 Médaille de bronze au 4x100 m style libre aux Championnats du monde de Berlin, en Allemagne
- 1976 Médailles de bronze au 100 m et au 200 m dos aux Jeux olympiques de Montréal
- 1975 Médaille d'argent au 200 m dos et médaille de bronze au 100 m dos aux Championnats du monde de Cali, en Colombie
- 1975 Prix Bobbie-Rosenfeld (athlète canadienne de l’année)
Certificat de l’Association canadienne de natation amateur délivré à Nancy Garapick pour avoir établi un record canadien de 56,93 au 100 m style libre.
Date : 12 février 1977
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse
Certificat de reconnaissance décerné à Nancy Garapick pour avoir réalisé une performance de classement mondial au 200 m dos.
Date : 1974
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-écosse
Médaille d’argent remportée par Nancy Garapick au 200 m quatre nages individuel lors du Championnat canadien de natation.
Date : 21 août 1976
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-écosse
Plaque de la championne canadienne de Natation Canada décernée à Nancy Garapick pour sa victoire au 400 m quatre nages individuel.
Date : 1981
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-écosse
Médaille remportée par Nancy Garapick à la première Coupe du monde de natation de la FINA.
Date : Septembre 1979
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-écosse
Médaille remportée par Nancy Garapick au 200 m quatre nages individuel lors des Jeux du Commonwealth de Regina et des essais pour le Championnat du monde.
Date : 1978
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-écosse
Médaille d’argent remportée par Nancy Garapick au 200 m dos lors des essais pour les Jeux olympiques.
Date : 1976
Collection : Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-écosse