Les gagnants: Nancy Greene, Ski alpin
1967 - Histoire en vedette
La saison 1966-1967 a marqué le coup d'envoi du nouveau circuit de la Coupe du monde. Nancy Greene, la doyenne de l'équipe canadienne de ski à l'âge vénérable de 23 ans, allait remporter le titre cumulatif cette année-là, triomphant lors de la dernière course de la saison, à Jackson Hole, au Wyoming. Puis, elle se fixa un autre objectif, soit les Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, n'étant toujours pas entièrement satisfaite de ce qu'elle avait accompli jusqu'à maintenant.
1968 - Histoire en vedette
Nancy Greene devait de nouveau remporter le titre cumulatif de la Coupe du monde, mais ce qu'elle avait surtout dans sa ligne de mire était les Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble – et la médaille d'or, bien entendu. Une blessure persistante à la cheville et une erreur de fartage ont fait en sorte qu'elle a pris le 10e rang lors de la descente. La médaille d'argent au slalom a été comme un baume, sans lui donner entière satisfaction. Nancy Greene a ensuite réussi, selon ses propres termes, la « course de sa vie » et décroché la médaille d'or au slalom géant, devançant sa plus proche rivale de 2,64 secondes.
1999 - Histoire en vedette
La Coupe du monde de ski alpin en était à ses premiers balbutiements en 1966, mais Nancy Greene ne devait pas tarder à trôner au sommet de son sport, remportant le titre année après année. La skieuse canadienne, surnommée « Tiger » en raison de sa détermination et de sa ténacité sur les pentes, a gagné sept fois une épreuve de Coupe du monde et a aussi remporté le titre cumulatif dès la première saison, en 1966-1967. L'année qui a suivi a été encore meilleure pour Nancy Greene, mettant la main sur six autres victoires en Coupe du monde, raflant de nouveau le titre cumulatif, en plus de décrocher une médaille d'or et une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, en France, avant de prendre sa retraite à l'âge de 24 ans. Sa domination lui a valu le titre d'athlète canadienne du siècle en 1999, devant Silken Laumann et Barbara Ann Scott, à la suite d'un vote tenu à la grandeur du pays.
Faits saillants en carrière
- 1999 Nommée athlète canadienne du siècle par la Presse canadienne
- 1968 Médaille d'or en slalom géant et médaille d'argent en slalom aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble
- 1967, 1968 Championne de la Coupe du monde
- 1967, 1968 Prix Lou-Marsh
- 1967, 1968 Prix Bobbie-Rosenfeld (athlète canadienne de l'année)
Nancy Greene lors d'une descente en skis aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble de 1968.
Date : 1968
Collection : Panthéon des sports canadiens
Nancy Greene tenant le trophée qu'elle a remporté au Championnat de la Coupe du monde de ski.
Date : 1967
Collection : Panthéon des sports canadiens
Nancy Greene en compétition au Championnat international de ski Du Maurier au Canada.
Date : Février 1966
Collection : Panthéon des sports canadiens