Vidéos: Chantal Petitclerc, Para-athlétisme

‹ Retour aux vidéos

Ce site Web requiert les lecteurs Adobe Flash.

Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien vers Adobe Flash Player et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe.

Téléchargez la vidéo WMV - 10.1Mo

Transcription de la vidéo

Nous savions que le fait d’avoir remporté cinq médailles d’or à Athènes et de participer à nouveau aux Jeux de Pékin afin de tenter d’obtenir encore cinq médailles d’or représentait une décision très importante, et cela a pris un certain temps avant de la prendre avec mon entraîneur, mon équipe de soutien et ma psychologue. Nous en avons parlé pendant très longtemps, nous étions, je veux dire que j’étais un peu nerveuse et stressée, et nous savions que je n’aurais pas la liberté de rater une seule de ces médailles d’or, et que le fait de ne pas remporter chacune de ces cinq médailles d’or serait perçu comme un échec. Après un certain temps, je me souviens de Peter, mon entraîneur, qui me regarde avec un sourire dans les yeux et qui me dit seulement : « À quoi on joue? Bien sûr que nous allons tenter le coup. »

Pendant toute la semaine, le défi consistait à ne pas me laisser emporter après chaque médaille d’or, ce qui en soit est très agréable, mais je devais me contenir et me dire bon, une sur cinq, deux sur cinq, trois... parce que je voulais remporter ces cinq médailles d’or et marquer l’histoire. Après avoir remporté la cinquième médaille, celle du 1500 m, c’était comme si soudainement je me suis laissée porter par les événements et j’ai compris que j’avais réussi. C’était tellement intense d’être dans le stade avec la foule, c’était très, très émouvant.

C’est difficile à décrire; en réalité, cela m’a pris beaucoup de temps, quelques semaines je crois pour être capable de prendre vraiment du recul, de mettre ces événements en perspective et de réaliser que c’était un exploit remarquable, et que j’avais réussi.

J’ai toujours pratiqué le sport pour moi et pour dépasser mes limites, mais je constate vraiment, et je l’ai constaté aussi après Beijing, que je laisse un certain héritage et que j’ai véritablement inspiré d’autres athlètes et d’autres jeunes filles pour qu’elles soient plus rapides et meilleures. Pour moi, cela représente une sorte d’effet secondaire qui m’apporte beaucoup de bonheur. D’autres athlètes m’ont inspirée quand j’ai commencé ma carrière et ils ont vraiment changé ma vie. Je me considère donc très chanceuse de pouvoir influencer la vie d’autres athlètes et de les motiver à battre mes records. J’espère seulement qu’elles ne le feront pas trop rapidement [rires].

‹ Retour aux vidéos