Vidéos: Mark Tewksbury, Natation
Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien vers Adobe Flash Player et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe.
Téléchargez la vidéo WMV - 12.1Mo
Transcription de la vidéo
<<Mark Tewksbury >> Environ 18 mois avant les Jeux olympiques, j’étais tout près de réaliser mon rêve. J’étais à six centième de seconde du détenteur du record du monde, Jeff Rouse, aux Championnats du monde en Australie. Six mois plus tard, il a littéralement fracassé ce record du monde. Il a réussi à retrancher 1,2 seconde du temps enregistré aux Championnats du monde. J’avais imaginé le record du monde à 55:1, 54:9, mais là il venait de le démolir, tout simplement. Voilà que je me retrouvais à la case départ, si une telle chose était possible. Et je ne parle pas seulement pour moi, mais pour n’importe quel être humain de nager l’épreuve du 100 mètres dos.
<<Annonceur officiel>> Représentant le Canada, Mark Tewksbury.
<<Mark Tewksbury>> Tout à fait par hasard, j’ai fait la connaissance de Debbie Muir, une des plus grandes spécialistes techniques de nage sous l’eau au monde; elle a constaté que 30 % de ma course se passait sous l’eau, soit 50 mètres au départ et 50 mètres après le virage, et que j’y consacrais probablement moins de 1 % de mon temps d’entraînement. Mathématiquement parlant, elle a donc compris qu’il y avait beaucoup de place à l’amélioration au niveau de ce 30 % de la course qui, jusqu’à maintenant, avait été relégué au second plan. Donc, l’espoir était de nouveau au rendez-vous.
<<Annonceur>> De nombreux partisans canadiens sont ici ce soir pour encourager leur favori, Mark Tewksbury, mais il y a aussi beaucoup d’Américains derrière le détenteur du record du monde, Jeff Rouse.
<<Mark Tewksbury>> J’avais une peur bleue de Jeff Rouse. Je ne lui avais jamais adressé la parole de ma vie. J’avais besoin d’être parfaitement bien encadré sur le plan mental simplement pour lui faire face aux Jeux olympiques.
<<Annonceur>> Jeff Rouse a un départ canon dans le corridor 4, Mark se retrouve derrière et devra rapidement le rattraper.
<<Mark Tewksbury>> Tout allait bien ce jour-là, tout allait très bien même. Le dernier test a été de se rendre au stade, pour la finale, alors qu’à bord de l’autobus se trouvaient 90 % de l’équipe de natation américaine, mes principaux adversaires. Nous voici tous les deux, mon chef d’équipe et moi, portant les couleurs du Canada, au beau milieu de cet autobus, tous les regards tournés vers nous, essayant de faire semblant de ne pas nous voir, et je me dis qu’on ne peut quand même pas revenir sur nos pas et descendre de l’autobus.
<<Annonceur>> … le voici en deuxième place, il devance l’autre Américain. Comme vous avez pu le constater, le virage manquait d’un peu de force. Et Rouse qui a cette capacité exceptionnelle dans ses virages. Il est au premier rang. Mark doit le rattraper encore une fois, mais il excelle à ce jeu; toutefois, il doit s’y mettre dès maintenant. Plus que 25 mètres dans ce 100 mètres dos chez les hommes. C’est une lutte à finir entre Rouse et Tewksbury. Et voici Mark Tewksbury dans les 5 derniers mètres. Rouse et Tewksbury, qui touchera le mur le premier? C’est… Tewksbury! Il a réussi! C’est un record olympique.
<<Mark Tewksbury>> On réagit tout naturellement lorsqu’on voit son nom au tableau, au premier rang, ça veut dire qu’on a gagné la course. Puis tout à coup, affalé sur le cordon dans la piscine, je me rends compte que je viens de remporter cette course et que nous sommes aux Jeux olympiques. Le rêve vient de se réaliser.
Je me souviens exactement où j’étais lorsque j’ai reçu l’appel à propos du trophée Lionel Conacher. Je me souviens avoir été très surpris, car il s’agit de la Presse canadienne et qu’habituellement, on privilégie les sports professionnels. Si je me souviens bien, c’est Mario Lemieux qui était la grande vedette du hockey à l’époque; donc, c’était très bien qu’un athlète amateur, un nageur en plus, soit choisi pour ce trophée très prestigieux, plutôt qu’un athlète professionnel.